Google Pirate, essai numéro deux

Suite à de nombreuses critiques, le fameux moteur de recherche lance une mise à jour de son filtre « Google Pirate » dans le but de combattre la fraude sur Internet.


google pirate 2

En 2012, l’entreprise Google lançait un filtre nommé « Google Pirate » ayant pour but de sanctionner le piratage d’œuvres sur la toile.

Ce filtre avait pour objectif de trier les sites à contenu illégal, et par la suite de les sanctionner en affectant leur positionnement dans les résultats de recherche, voir purement et simplement de les désindexer.

Cependant le filtre n’a été mis en activité qu’une seule fois, et n’a jamais été relancé depuis. Concrètement, le tri des sites à contenu frauduleux n’a donc subit aucune mise-à-jour en 2 ans, et une large partie de ceux-ci ont donc échappé aux mailles du filet.

De nombreuses organisations telles que News Corp. ont vivement critiqué ce manque d’efficacité de la part du leader du marché, le poussant à faire une mise à jour du filtre, que l’entreprise a appelé « Google Pirate 2 ». Dans le but de renforcer son efficacité, elle compte l’accompagner d’un nouveau format de publicité pour combattre le piratage sur internet une bonne fois pour toute et éviter de ternir davantage son image.

Désormais lorsqu’une recherche contient les termes « télécharger », « regarder » ou « gratuit » dans une recherche de musique ou de films, des publicités affichant des liens pour visionner ou télécharger les œuvres légalement apparaissent en premier lieu sur la page de résultats.

Lorsqu’il s’agit uniquement d’une recherche sur une musique ou un film, des moyens de visualisation ou d’écoute respectant les droits d’auteurs apparaissent actuellement aux Etats Unis, l’objectif de Google étant de répandre ce système aux autres pays.

Les critères du filtre Pirate ont été précisé afin de censurer le maximum de sites a contenu illégal.

Espérons que cette fois ci les mesures prises fonctionneront, à l’inverse de leur première tentative…

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s